Parce que l’avenir professionnel en dépend, le choix d’une école de coiffure ne se fait pas au hasard. En effet, différents critères comme la notoriété, le programme d’enseignement, la possibilité de spécialisation et la zone géographique entrent en jeu. Gros plan sur les différentes écoles de coiffure et leurs atouts.

Où se former au métier de coiffeur ou de coiffeuse ?

Vous souhaitez suivre une formation de base ou une spécialisation ? Vous misez sur la voie scolaire ou l’alternance ? Le choix d’une école de coiffure se base sur plusieurs points essentiels. Parmi les établissements traditionnels de formation, vous avez entre autres le lycée professionnel où vous allez suivre une formation continue suivant le programme officiel établi par l’Éducation nationale. Vient ensuite le centre de formation des apprentis ou CFA où vous bénéficiez d’une formation théorique suivant le programme officiel. Le principal critère de choix avec ces écoles de coiffure est l’emplacement géographique, car la formation est souvent gratuite. Il y a également les écoles privées qui vous préparent aux examens officiels comme le CAP coiffure, le BP et le BM, et dont le choix dépendra du programme d’enseignement proposé pour s’assurer que le référentiel professionnel est respecté.

Pourquoi choisir une école de coiffure privée ?

Lorsque vous optez pour une école de coiffure privée, vous vous assurez d’intégrer un établissement à forte réputation. Qui plus est, le programme d’enseignement est plus riche et varié, et vous pourrez ensuite vous tourner vers une spécialisation. Outre les matières générales, vous pourrez donc bénéficier de matières spécifiques comme les techniques d’hygiène, de soin et de coupe, la mise en forme et le coiffage, les conseils produit, les accessoires, la gestion de salon et les techniques de management et de ressources humaines en vue. Qui plus est, vous aurez des formations en théorie et en pratique où vous allez faire des stages dans des salons de coiffure de renommée internationale.