Le maquillage est une discipline complexe qui demande des connaissances étendues et un savoir-faire certain. Les maquilleurs et maquilleuses sont ainsi polyvalents. C’est aussi une discipline qui se retrouve souvent dans les spectacles.

Le métier de maquilleur ou maquilleuse professionnelle

Un maquilleur professionnel a pour mission de mettre en valeur ou de transformer les traits d’un acteur, d’un mannequin ou d’un artiste. Il peut ainsi travailler dans de nombreux secteurs comme le spectacle, le cinéma ou encore les défilés. Un make up artist doit ainsi s’adapter à des objectifs différents, en fonction des contraintes de son travail.

Le maquillage artistique professionnel au cinéma

Le maquilleur ou la maquilleuse artistique professionnelle transforme les acteurs et  les comédiens en personnages imaginaires. Il doit suivre le scénario et arriver au résultat escompté par le réalisateur. Lors des spectacles vivants, théâtres ou cinéma, il doit rendre les personnages aussi crédibles que possibles. Entre vieillissement des traits, faux nez, masques ou encore face painting, le maquilleur est un véritable magicien qui transforme les acteurs en un comédien. Pour les besoins de la scène, le maquilleur peut également fabriquer des prothèses, créer des blessures ou des plaies.